• Ponts suspendus, Parc Arenal et Baldi

24 février 2008

Le lendemain matin, nous prenons notre petit déjeuner au bord du jardin. Nous commencerons notre journée par les «Puentes Colgantes » (ponts suspendus), dont parlent les guides et les sites sur le Costa Rica. Gringoland ou l'écotourisme à la costaricienne....

• Tour du propriétaire

17 février 2008

Le voisin part sonner pour annoncer notre présence. La maîtresse de maison est là. Comme ci nous venions en visite, elle nous invite à entrer s'excusant d'être en tenue du dimanche. "Je suis d'abord frappé par la couleur, ensuite par les grilles." Une...

• Première journée à Turrialba

18 février 2008

Lundi matin départ pour Turrialba. 2 heures de bus en passant par Cartago. Passage au milieu de cafetales (champs de cafés) et de champs de cannes à sucre. Nous rencontrons Ronald ; directeur de Turisports. Il nous dépose dans différentes familles de...

• La maison retrouvée

17 février 2008

Dimanche, je me lève en même temps que le soleil, vers 5h et demi. La maison est calme. Je me prépare en silence et j’écris quelques notes. Nous prendrons ensuite un bon petit déjeuner avec du thé, de la saucisse des œufs brouillés, de la sauce tomate,...

• Arrivée à Tortugero

20 février 2008

Une heure de « pirogue » plus tard nous arrivons à notre hôtel, le Vista al Mar Lodge situé entre un canal et la mer Caraïbe. C’est un établissement tenus par deux associés costariciens. Beau jardin, chambres spacieuses. Agréable buffet avec cuisine traditionnelle....

• Le parc de Tortuguero

21 février 2008

5h 30 du matin. Nous sommes 8 dans la pirogue pour partir à la découverte des canaux du parc national. 2 heures de promenade dans ce sanctuaire, dont nous ne pouvons voir qu’une infime partie. Les animaux s’éveillent à peine, la plupart des oiseaux dorment...

• Tour du propriétaire 2

20 février 2008

Les propriétaires de la maison sont un jeune couple avec deux enfants. Lui est uruguayen et travaille dans une agence de publicité. La femme m'invite à faire le tour de la maison. Je n'avais pas prévu ce cas de figure . D'abord la cuisine, histoire de...

• Vers Tortuguero

Mercredi 7heures. Jeannette m'a préparé un gallo pinto, de sorte que je tienne le coup pour le voyage. Le 4X4 vient me prendre. C'est Martin qui nous conduira. Martin est un jeune retraité. Ancien professeur d'éducation physique. Il ne travaille plus,...

• Vers le volcan Turrialba

19 février 2008

Mardi matin 8 heures. Je suis tout prêt du Parque Central. J’arrive en avance, ce qui me laisse le temps de prendre quelques photos. L’idée est de marcher jusqu’au sommet du volcan. Notre chauffeur arrive à l’heure. Il s’avère très sympathique. On a négocié...

• Monteverde 2ème jour

26 février 2008

Le matin, nous partons avec Freddy faire une observation des oiseaux à la lisière de la réserve de Monteverde. A 7 dans sa jeep, nous devons faire une petite place pour les 2 gamines qu’il faut déposer à l’école… Sans guide et sans expérience il ne faut...

• Vers La Fortuna

22 février 2008

En milieu de matinée nous retrouverons avec plaisir Ronald qui a trouvé un véhicule pour venir nous chercher et nous transporter à La Fortuna où nous arriverons à 17h00, avant le coucher du soleil. Pour cela il vient nous retrouver à La Pavona. Le retour...

• De Monteverde à San José en bus

26 février 2008

Mardi matin, je quitte ma cabina de bonne heure pour aller prendre un petit déjeuner en attendant le départ du bus pour San José. Cette nuit encore j’ai entendu le vent souffler, plus maintenant. Pas de crachin comme hier non plus mais un beau ciel clair...

• Monteverde 1er jour

25 février 2008

C’est dimanche. Dernier petit déjeuner au Lodge. Le taxi vient nous prendre pour aller sur Monteverde. Il s’agit d’un minibus dont nous sommes les premiers passagers. D’autres jeunes hébergés dans des chambres d’hôtes nous rejoignent. Nous partons ensuite...

• San José

27 février 2008

San José, la capitale, compte environ 1.2 millions d'habitants et presque 2 millions avec la couronne. C'est à dire presque la moitié de la population. Visiter le Costa Rica sans s'intéresser à la façon dont la moitié de la population vit, c'est un peu...

• Retrouvailles

28 février 2008

Mercredi soir. Les coups de fil passés ses derniers jours portent leurs fruits. Je vais revoir des personnes qui faisaient partie de mon quotidien de l’époque : Mes voisins Willem & Montserrat, puis mon ancien professeur Yves et sa femme. Ces derniers...

• La Fortuna

23 février 2008

LA FORTUNA L’air est moite. Il fait chaud. Nous parvenons au Lodge un peu en retrait du centre. Arrivée à Villas Eco-Arenal Les patrons sont un jeune couple : Paola et Henri. Ils ont racheté cet hôtel il y a peu à un oncle. Ils ont fait la piscine et...

• Vols vers le Costa Rica

15 juin 2012

Comment se rendre au Costa Rica depuis la France ? Les vols directs ne sont effectués que par Iberia, au départ de Madrid par exemple. C'est l'option que je prèfère. On peut rejoindre l'aéroport de Madrid Barajas depuis Nantes par exemple, et après une...

• La naissance de mon blog

09 février 2008

Au printemps 2007 j'approchai avec angoisse la date de mon quarantième anniversaire. 40 ans, c'est l'âge des premiers bilans. Aussi, les semaines, voire les mois précédant la date fatidique, je repassai dans mon esprit ces 40 dernières années (un peu...

• J -1

14 février 2008

J'ai presque bouclé mes sacs, plus qu'à aller se coucher tôt pour se lever tôt. Beaucoup de monde m'a souhaité bon voyage. ça fait grand plaisir. J'essaierai de ramener de beaux souvenirs et de belles anecdotes afin de tenir ce blog à jour. Une impression...

• A la recherche du temps perdu

16 février 2008

9 heures du matin heure locale, le copilote annonce un atterrissage imminent… Dehors, il fait chaud. Une horde de chauffeurs de taxi, de guides, attendent les voyageurs. Lela et son fils Temo finissent par me reconnaître. En voiture, j’apprécie l’interprétation...

• De Paris à San José

15 février 2008

- Ca y est, me voila dans l’avion pour New York. Je suis côté hublot, un peu à l´étroit. 2 autres personnes dans ma rangée. 20 minutes de retard avant l´embarquement en raison d´un changement d´appareil et ce n´est apparemment pas fini. Les hôtesses comptent...

• L' abécédaire de Mon Costa Rica

07 février 2008

Fêter un anniversaire, c'est d'abord se souvenir du passé. Impossible de faire l'impasse sur mon expérience au Costa Rica. De l'âge de 7 ans à celui de 13 ans, que de souvenirs vivaces, de couleurs, de sons, de senteurs... Le Costa Rica c'était déjà ...Pura...

• Arnaque à Monteverde

19 mars 2008

Je tiens ici à informer d'une arnaque à Monteverde et plus précisément à Santa Elena dont ont été "victimes" mes compagnons de route. Aucune agression physique, mais une belle arnaque pécunière tout de même. Je vous invite à réagir si vous aussi vous...

• Second voyage au Costa Rica

07 avril 2009

Mardi matin: arrivée vers 6 heures à l'aéroport de Nantes Atlantique avec Aziliz. A l'autre bout du voyage, m'attend un camarade de classe que je n'ai pas revu depuis 29 ans: Oscar. C'est pour le revoir lui et quelques autres que je fais ce voyage. L'avion...

• Parque Guayabo à Turrialba

08 avril 2009

Mercredi nous sommes partis en direction de Turrialba pour aller visiter le Monumento Guayabo, plus important vestige précolombien du Costa Rica. Petite étape à Turrialba où javais séjourné l'an dernier, puis derniers kilomètres pour le site: Un circuit...